750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 10:31
Je suis d'origine flamande mais mariée a un wallon liègeois et donc faire ces boulettes c'est obligé lolllll

C'est apprécier par tout le monde et il doit y avoir d'autres facon de faire que la mienne mais celle ci plait bien a la maison donc je vous transmet ma recette

ingrédients

600 gr de hachis porc et boeufs
100 gr de pain de mie
2 échalotes hachées
10 cl de lait
1 oeuf
1 gousse d'ail pressé
sel
poivre du moulin

pour la sauce
2 gros oignons
50 gr de beurre
1 cs de farine de blé
1 l de bière brune de table ou bière des moines ( je prend du piedboeuf)
5-6 cs de sirop de pommes et de poires (je prend le sirop de liège)
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 gousse d'ail
sel , poivre

recette

* faire préchauffer le four a 180°C
* mettre la mie de pain tremper dans un peu de lait. pressez bien pour en retirer un max d'humidité
* mettez la viande, l'échalote hachée, l'ail pressé, l'oeuf et la mie de pain dans un grand bol.
* assaisonnez de poivre et de sel
*mélanger bien le tout et formez des boulettes (normalement elles sont plus grosses que des boulettes normale mais vous les faites comme vous voulez)
* mettre dans un plat pour four et les enfourner jusqu'a ce qu'elles soit cuites

pour la sauce

*emincez les oignons pelés et , dans une poêle, faites les fondre dans du beurre bien chaud.
* ne pas laisser blonder, attendez simplement qu'ils soient translucides.
* ajoutez un peu de bière des moines ou biere de table
* laissez cuire pendant 5 min tout en remuant
* diluez 1 cs de farine dans un verre de bière chaud, puis versez sur les oignons
* laissez cuire encore 3 à 4 min
* ajoutez ensuite le sirop, le thym , le laurier,  sel , poivre et le reste de bierre
* mélanger bien le tout et laissez mijoter 20 min a feu doux ; la sauce doit être bien brillante et épaisse elle doit gouter le bière et le sirop pas facile a expliquer mais tellement bon !!
* 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les boulettes à la sauce le temps de terminer leur cuisson

nous mangeons ces boulettes avec des frites biensur mais vous pouvez les manger avec n'importe quoi. comme boissons on prends de la bière qui a servi a la préparation.

Super bon vraiment a essayer sans hésiter

bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
voilà cindy j'ai fait ta recette mais avec carbonnade !<br /> dèlicieux!!!!
Répondre
A
Je confirme c'est DELICIEUX SUPER BON MEGA SLURP !!!! j'ai eu la chance de les déguster chez toi et je n'oublierai pas ce moment là....pur régal.
Répondre